Bienvenue à la ferme de la Blanche Maison

La Blanche Maison : un outil expérimental professionnel au service des exploitations de polyculture élevage normands.

Parce que demain se prépare aujourd'huiLa Blanche Maison est une ferme expérimentale laitière à mission régionale, où les Chambres d'Agriculture de Normandie conduisent des activités d’expérimentation et de démonstration en liaison étroite avec l'Institut de l'Elevage, l'INRA, ARVALIS institut du végétal, les organisations de conseil en élevage et les collectivités locales.

La ferme expérimentale de la Blanche Maison, située à Pont-Hébert à 10 km au Nord de Saint-Lô, dans le département de la Manche, a une surface utile de 70 ha, répartis en 6 îlots sur les communes de Pont-Hébert et Cavigny. Elle exploite, à des fins d'expérimentation, un troupeau laitier de 70 vaches normandes avec leurs génisses de renouvellement.

La ferme de la Blanche Maison a été créée en 1972, avec des expérimentations sur l’utilisation des prairies par les vaches laitières. De 1998 à 2006, les travaux ont porté sur l'incidence des régimes alimentaires hivernaux sur la qualité des beurres et camemberts.
A partir de 2006, elle a conduit une évaluation technico-économique et environnementale multicritères des deux systèmes laitiers de type "pâturage avec ensilage de maïs" et "pâturage avec foin séché en grange". Cet essai a pris fin en 2011.
Depuis 2011, les essais portent sur l’étude de deux systèmes laitiers et fourragers à hautes performances économiques et environnementales (HPEE) dont l’un est basé sur le maïs avec une faible part de pâturage et l’autre est basé sur l’herbe avec une forte part de pâturage.

La gestion

La ferme expérimentale de la Blanche Maison est une association Loi 1901 ayant des missions de conduire des programmes expérimentaux sur les systèmes d’élevage, au service de l’agriculture normande. Aussi, l’'exploitation est gérée en fermage par l'Association Normande de la ferme expérimentale de la Blanche Maison qui regroupe les six Chambres d'Agriculture de Normandie, l'Institut de l'Elevage, les Organismes de Conseil en Elevage de Normandie, le CIRLAIT de Basse Normandie, le CRIL de Haute Normandie, la Société d'Investissement pour la Recherche Appliquée en Elevage (SIRAE) et les Groupes de Développement de Normandie.

Les propriétaires du site sont de trois ordres :

Une démarche expérimentale concertée et validée

La ferme expérimentale de la Blanche Maison est intégrée dans un réseau des fermes expérimentales de l’ouest de la France et dans un dispositif régional, en tant qu’outil du Pôle Ruminant qui est l’instance de concertation multi-partenariale sur les orientations et le choix des travaux à conduire en Normandie (Basse et Haute).

Le comité technique et scientifique du Pôle Ruminant permet de partager les travaux de la Blanche Maison à plus large échelle. Le réseau élevage des Chambres d’agriculture assure quant à lui un suivi régulier du dossier en lien avec la Commission Normande de l’Elevage (CNEL).

Le choix des thèmes expérimentaux est assuré par un Conseil d'Orientation Régional associant les élus professionnels, interprofessionnels, les administrations, les collectivités et les partenaires techniques et financiers.

Le suivi de l'expérimentation est assuré par un collège technique et scientifique, composé d’ingénieurs mis à disposition des Chambres d’agriculture et des partenaires scientifiques du projet expérimental. Ce collège élabore les programmes, fixe leurs conditions de réalisation, et suit l’activité de la ferme.

Le personnel de la Blanche Maison met en œuvre l'expérimentation et assure les mesures, contrôles et enregistrements (1 500 à 2 500 données par semaine). Le traitement des données et la synthèse des essais sont assurés par le Directeur et la chargée d'expérimentation secondés par des étudiants (dans le cadre de leur mémoire de fin d'études) et avec l'appui méthodologique des ingénieurs de l'Institut de l'Elevage.

Les résultats techniques, économiques et environnementaux observés entre les deux lots de vaches laitières sont testés par simulation dans des systèmes d’exploitation pour apprécier les conséquences en exploitations agricoles.

Une démarche expérimentale concertée et validée

Les écarts techniques observés entre deux lots de vaches laitières comparables (consommations, quantité et composition du lait, variation de poids et d'état, surfaces utilisées,...) constituent les résultats techniques.
Ceux-ci sont testés par simulation dans des systèmes d'exploitations pour apprécier les conséquences économiques en exploitation.

Une diffusion auprès d’un large public de professionnels

La ferme expérimentale sert de support à toute la filière professionnelle de l’élevage agricole au travers des conseillers agricoles qui interviennent en appui aux agriculteurs (Chambres d’agriculture, Littoral Normand…), aux enseignants et formateurs des lycées agricoles, aux agriculteurs par les visites et publications.

Les synthèses des essais sont diffusées à l’occasion de colloques régionaux (Prairiales), nationaux (3 R – Nouveaux regards sur le pâturage) et dans la presse agricole nationale et locale. Le bulletin d’information « Quoi de neuf à la Blanche Maison » est publié mensuellement.

La ferme expérimentale reçoit de nombreux groupes de visiteurs professionnels (conseillers, agriculteurs, élèves et étudiants).

Le financement

La structure expérimentale est financée par les Chambres d'agriculture de Normandie, l'ADAR, la région Basse-Normandie, le Conseil Général de la Manche, le FEADER, l'Agence de l'Eau Seine-Normandie, le CIRLAIT de Basse-Normandie, le CRIL de Haute-Normandie, les Organismes de Conseil en Elevage de Normandie et le CASDAR.