Fermer
Comment lire les tableaux du répertoire des indices ?
 

Les résultats des variétés sont exprimés par rapport à ceux de 2 variétés témoins présentes dans tous les essais. Depuis cette année les témoins sont RONALDINIO et NK PERFORM.

Rendement : l'indice exprime le rendement moyen de la variété en pourcentage de la moyenne des rendements des témoins.
Précocité : l'indice exprime l'écart moyen entre la teneur en matière sèche de la variété et la moyenne des teneurs en matière sèche des témoins.
Valeur UF : l'indice exprime la valeur énergétique de la variété en pourcentage de celle des témoins (moyenne des témoins : 0,946 UFL / kg MS). Il n’est indiqué que si elle a été analysée dans au moins 4 essais (3 essais pour les nouveautés).
Digest. Fibres : appréciation de la digestibilité des tiges et feuilles du maïs. Critère dMOna (digestibilité de la partie « non amidon ») en écart à la moyenne des valeurs des témoins (moyenne des témoins : 58%)
Vigueur : appréciation de la vigueur au démarrage de la variété. De -- (la variété fait partie des 20% plus mauvaises sur ce critère) à ++ (la variété fait partie des 20% meilleures)
Verse : appréciation indiquée après le nom de la variété quand elle a été testée dans au moins 2 essais avec suffisamment de verse.

(N) : ATTENTION ! nouvelle variété, une seule année d'observations. Les résultats demandent à être confirmés et sont susceptibles de varier sensiblement en fonction des conditions climatiques de la prochaine année d'observations.

En vert : variétés parmi les meilleures de leur groupe de précocité sur ce critère
En rouge  : variétés parmi les moins bonnes de leur groupe de précocité sur ce critère

Exemple : KIPARIS (variété très précoce)

Indice de rendement = 101 : son rendement moyen (sur 9 essais) est supérieur de 1% à la moyenne des deux témoins RONALDINIO et NK PERFORM, et fait partie des meilleures valeurs de son groupe de précocité pour ce critère (valeur en vert).
Indice de précocité = 1,5 : son pourcentage de matière sèche moyen à la récolte est supérieur de 1,5 point à la moyenne des deux témoins RONALDINIO et NK PERFORM.
Indice de valeur UF = 101 : sa valeur énergétique (UF) moyenne est  supérieure de 1% (soit environ 0,01 UF/kg MS) à la valeur moyenne des deux témoins, et fait partie des meilleures valeurs de son groupe de précocité pour ce critère (valeur en vert).
Digest Fibres = -1,8 : la digestibilité moyenne de ses fibres (dMOna) est inférieure de 1,8 point de pourcentage à la valeur moyenne des deux témoins, ce qui la situe dans la moyenne des valeurs de son groupe de précocité pour ce critère (valeur en noir).

Fermer